Une main aux doigts jaunis par le tabac compose le 342 sur une télécommande. L'écran s'allume alors et laisse apparaître un homme élégant, la quarantaine, costard cravate, lunettes, une sorte de Droopy en être humain et aux cheveux grisonnant. Il évolue dans un décor minimaliste. Deux murs fait de livres, une table basse sur laquelle est disposé un ouvrage sur un présentoir en PVC transparent. Enfin, quatre personnes gravitent autour de cette table en plus de l'animateur qui prend d'ailleurs la parole :
- Bonsoir amis de la nuit, dit il avec toute la misère du monde dans la voix. Il est 03h42, l'heure de « la Bibliothèque », votre émission hebdomadaire sur RTZ342 la chaîne culturelle du câble. Ce soir dans « la Bibliothèque », nous parlerons de «Mon kinbou », le premier livre de Billy Boy. Pour débattre de cet ouvrage, j'ai à mes cotés l'écrivain Justine Descampet, auteur de nombreux romans à succès, tel que « sans crier gare » ou encore l'émouvant « Je serai en retard, ne m'attend pas ».
Ils s'échangent des politesses et l'animateur présente les autres invités de l'émission. Il y a Octante Beldegon, le comédien au dix Molières. Le poète-chanteur Jacques Birou et la co-présentatrice de « bornés à quel point », Sabine. Une fois les présentations faites , Philippe Madère, notre présentateur, reprend :
- Alors tout d'abord, et ce avant même de présenter le livre à nos téléspectateurs, je souhaiterais faire un bref tour de table afin d'avoir vos impressions…. Justine ?
- Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, je ne saurai dire si c'est un livre ou simplement des pensées délirantes déposées sur papier. Je n'aime pas trop le style simpliste de l'auteur mais je dois reconnaître que ce livre m'intrigue.
- Je ne peux pas vous laissez dire ça, intervint Octante….. Ceci n'est en aucun un livre. Au mieux une pâle rédaction de collégien en difficulté. Non, je ne comprends vraiment pas ce que fait un tel torchon dans une émission littéraire.
- Vous savez, reprend Jacques, je vous trouve très dur envers ce livre. Car oui c'est un livre, certes il ne correspond pas au classicisme de la littérature, mais il faut reconnaître le potentiel de cet auteur. Non je vous le dis clairement, cet ouvrage est très plaisant, c'est bien simple je ne l'ai reposé qu'une fois la dernière page tournée….
Son regard se tourne alors vers Sabine, suivit par le regards des autres invités et de l'animateur. Puis des caméramans, de la script et de son attachée presse qui lui fait signe de réagir. La starlette comprend alors qu'il est temps de donner son avis.
- Oh oui, ……..je suis plutôt d'accord, ….sans parler de la couverture du livre. ! Je trouve cette photo tout simplement trop classe.
L'animateur laisse un ange traverser le plateau et reprend :
- Voilà qui promet, on aime, on aime pas mais tout le monde semble réactif à cette histoire. Octante nous fait ressentir son désaccord par un léger souffle de dédain. Alors, je sens bien que derrière vos écrans vous en voulez plus, vous brûlez d'impatience de savoir de quoi il retourne, eh bien laissez moi vous présenter l'histoire. Le narrateur de l'histoire est un jeune homme, un peu paumé, qui partage sa vie entre boulot instable et défonce, on peut le dire. Ce mode de vie l'amène à faire des rencontres que je qualifierais de néfastes. Il regarde les invités, cherchant une confirmation de son verdict, soutien qu'il trouve en la personne de Jacques. Car il faut reconnaître que ses fréquentations ont une influence sur notre héros et surtout elles le mènent sur des routes inconnues et vers des destinations incertaines. C'est dans ce contexte qu'évolue notre personnage et ses acolytes croisés le long du chemin. Le livre évolue au fil des pages emportant avec lui de plus en plus de personnages et d'intrigues. Les péripéties étant principalement liées à l'immobilisme et l'indécision des personnages. Qui se laissent embarquer dans des histoires plus que douteuses. Pour conclure, je dirais que ce livre est une aventure urbaine dont les acteurs sont Mr Toutlemonde. Et je vais sans plus tarder laisser la parole à nos invités.
Octante s'empresse de prendre la parole :
- Je ne peux pas vous laisser dire cela…… Ce livre est une mascarade, laissez moi, à mon tour, vous le résumez…….… Imaginez un livre qui raconte n'importe quoi…... Bourré d'anecdotes stupides. Qui passe du blanc au noir sans passer par le gris. Qui dévie, dérive, dénie selon l'inspiration,il sourit, ou devrais je dire le manque d'inspiration de son pseudo auteur. Une histoire écrite au jour le jour, sûrement entre deux, il mime des guillemets avec ses doigts, défonce de son orateur. Une écriture qui, pardonnez-moi l'expression, ressemble plus à un langage de banlieusard qui aurait découvert un dictionnaire des synonymes…
- Voyons ! Mais qu'est-ce qui vous arrive ? Intervint Jacques. Je suis un grand fan de votre parcours. Mais laissez-moi vous dire que je trouve vos propos déplacé…. J'en suis à me demander si l'on a lu le même bouquin. Alors je confirme que le vocabulaire est plutôt, il mime à son tour des guillemets en prenant soin de bien regarder son interlocuteur dans les yeux, inhabituel,…… voire déconcertant mais c'est justement ce qui fait son charme. Cela donne un coup de jeune, je pense même que ce livre devrait être lu par tous les réfractaires à la littérature. Enfin un livre qui ne se lit pas avec un dictionnaire à proximité. C'est un nouveau style, je dirais même une autre vision du roman littéraire.
- Arrêtez s'il vous plait, je ne peux vous laisser faire l'éloge d'une telle bouse ! Je m'excuse du terme, mais apparemment la vulgarité semble être un nouveau, re-mime de guillemets suivi d'un agressif regard ,style pour mon voisin alors je me lance à mon tour. Cette daube est écrite à la va-vite par un jeune homme qui n'aurai jamais du avoir la prétention de le sortir de sa chambre…… Je pense à ces parenthèses de parodies télévisés. C'est dérisoire, voilà une bien pathétique façon d'épaissir le rendu final et de combler la fadeur de l'histoire, si histoire il y a.
- Mais vous êtes ridicule mon cher, ouvrez donc votre esprit, c'est pas possible d'être aussi réfractaire….
- Un instant je vous prie, l'animateur essaie de reprendre l'émission en main. Messieurs, soyez gentlemen, ces dames n'ont toujours pas pris la parole. Justine, Sabine, qu'en pensez vous ? Donnez nous un avis féminin, je dirais même un avis de professionnelle dans votre cas Justine.
Mlle Descampet, prends la parole tandis que Jessica nous fait son plus beau sourire.
- J'avoue Mr Beldegon, que je m'attendais à plus de tolérance de la part d'un homme de votre valeur. Bien que je sois loin de partager l'enthousiasme de Mr Birou, je dois bien reconnaître que ce livre dégage une certaine fraîcheur Cela dit il est vrai que pour une passionnée de la langue française telle que moi, je regrette la désinvolture avec laquelle Billy Boy maltraite notre vocabulaire. Cela dit, elle se marie plutôt bien avec le côté histoire banale d'un type banal. Mais la force de ce livre, c'est avant tout son narrateur, moue d‘acquiescement de la part de Jacques, indignation faciale de notre comédien et……euh….très profond décolleté de la part de Sabine. Ce personnage d'un cynisme saisissant est incapable d'imposer une décision. Et cela l'entraîne dans des situations peu enviables. En cumulant ce coté mauvais endroit au mauvais moment………., mauvaises fréquentations….. et le fait qu'il soit incapable de dire non,l'auteur a réussi à nous tenir en haleine. Ajoutez à cela une multitude de personnages et……
- Mais voyons arrêtez avec cela !!…….. Des personnages vous dites ? Des camés, des petites frappes des dealers en voila des idées originales………. laissez - moi rire, il lâche un sourire sournois.
- hihihihi !!! ………………. Excusez moi, intervint Sabine.
- ……?…. Mais c'est justement la force de l'histoire, ces personnages sont tellement réalistes, je pense que l'on a tous un Vince ou un Balthazar dans notre entourage. Et je pense que cette proximité plait au lecteur, l'idée de pouvoir non pas s'identifier mais identifier nos proches. Pouvoir en quelque sorte mettre en valeur les défauts de nos proches à travers ces personnages. C'est un peu l'histoire de la poutre dans l'œil.
- Mais voyons mademoiselle, n'allez pas plus loin que l'auteur lui-même, ce livre n'est rien d'autres qu'une farce sur papier.
- Eh bien dites - moi, reprend l'animateur, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre porte à polémique, et finalement n'est-ce pas cela le secret du succès ? Gros plan sur l'animateur en ¾ face, sourire étincelant.
- Le secret du succès j'en sais rien, en tout cas ce n'est sûrement pas celui du talent. Lance Octante avec un léger sourire d'auto-satisfaction.
- Voyons, cessez cette mascarade, vous n'êtes pas sur les planches. Vous n'êtes pas là pour impressionner les trois auditeurs de cette émission. Visage de cocker pour Phillippe. Vos arguments sont aussi riches, il se tourne vers Sabine, que Mademoiselle dans quelques mois.
Fou rire général.
- Eh bien, reprend l'animateur, profitons de cette bonne ambiance pour se dire au revoir je vous remercie tous de votre participation, il se tourne vers Sabine qui sourit, et de votre…….présence. La caméra se dirige lentement vers l'ouvrage. En tout cas, une chose est sûre, bon ou mauvais, subtil ou pathétique, réaliste ou simpliste, si vous aussi voulez participer au débat . Le zoom stoppe, l'écran est parfaitement en accord avec l'ouvrage, et le livre s'ouvre. Tournez la page et jugez par vous-même.
Le régisseur lance aussitôt le générique, on voit les invités quitter le plateau derrière des noms qui défilent.